Mailing List :


">

 

 


       

CLIQUEZ ICI !!!

BIOGRAPHIE DE CHEB HOCINE

Cheb Hocine de son vrai nom Belaïd Hocine est né à Oran en Algérie, le 25 novembre 1961, dans le quartier de « Lamur » ou il y fréquentera l’école Ali Boumendjel.

Puis quelques années plus tard, il suivra ses parents qu’y s’installeront à Marseille et continuera ses études dans le quartier du centre ville « Belsunce – Panier » jusqu’en secondaire.

Durant, la première partie de sa vie et dés l’age de 14 ans, Cheb Hocine se produira pour la première fois sur une scène à Oran pour une fête de quartier à Plateaux ST Michel avec Cheikh Senhagi, Ben Fissa …
A cette époque il est adepte de Ahmed Wahbi et Hachemi Guerouabi, il espère un jour pouvoir leur ressembler.

Pourtant son départ vers Marseille, créera une coupure avec le monde de la musique et dés lors Hocine se tournera vers son autre passion le Football et à 15 ans, il intègre le club Eudoume avec le secret espoir comme tous les adolescents de son âge d’intégrer l’équipe phare de Marseille « L’OM ».

Là encore le destin en décidera autrement puisque en 78 – 79, à peine âgé de 18 ans, Hocine revient à ses premiers amours le Raï et remplacera son frère Cheb Momo plus âgé que lui au sein du groupe « El Warth » qui signifie l’héritage ou il y chantera du moderne Algérien.
Le groupe enchaînera des petits galas, festivals et concerts à travers la région Rhones Alpes.

Sept années plus tard en 1986 Cheb Hocine, enregistre son premier album composé de six titres dont un premier succès intitulé « Hbibet Galbi ».
Grâce à cet album, des producteurs le remarque et il enchaînera 7 autres albums dont certains titres seront repris par les plus grands chanteurs du moment tel que « MATNEJEMCH DIR DAR » en 1996.

Durant toute cette période, il monte en puissance et sa notoriété se développe rapidement. Il fera aussi quelques gros plateau tel que Sidi Fredj (Algérie) 1988, festival du raï à Marseille au coté de Khaled, Sarhaoui et Fadela, Zahouani… Il aura aussi le grand bonheur de partager la même scène que le grand nom de la chanson Kabyle et Algérienne IDIR à la salle Vallier (13). De 1996 à 1999 le sirocco portera la voix de Cheb Hocine à travers la France, Lyon, Paris, Nancy, Metz aux cotés de Bilal, Bilahoudoud, Abdellhak… Pour aussi vivre de sa passion, il animera des cabarets de Marseille (Palmeraie, Sherazade…), passage obligé pour gagner une légitimité dans le milieu du raï.

En 2000, il décide de gagner la banlieue Parisienne, Vitry (94) et décide de s’y installer.

Malheureusement, la vie y est difficile et compliqué et Cheb Hocine traversera une longue période de galère sans déboucher.
Toutes les portes du milieu raï  et en particulier les cabarets sont fermées et pour subvenir aux besoins de sa famille il fera la navette entre Paris et Marseille ou il y a encore de très nombreux amis.
Finalement, fin 2002 grâce à une conaissance, il intègre la programmation d’un cabaret sur les Champs Elysée et tout s’enchaîne rapidement lui permettant enfin de se faire remarquer par d’autres établissement de la région.

En 2005, c’est la rencontre avec DJ KIM l’animateur vedette de la radio BEUR FM, FG et TRACE TV et producteur de différents artistes à travers ses nombreux projets dont l’unique compilation mixé en France ayant obtenu un disque d’or dans le domaine du Raï « Opération Raï », le tube Rachid System avec RIM K du 113 et Zahouania ...

Dès lors, leurs destins seront liés et ils débuteront une collaboration basée sur la rigueur et le sérieux, qui les amènera à partager de nombreux succès.

Ils enchaîneront les enregistrements et réaliseront de nombreux titres, dont le tube « Belek Omri Belek » extrait de Raï Rnb mix party 1, « Cheba Ainia » en feat avec Jérôme Prister, « Eya Eya » en feat avec la rappeuse Kayline pour le premier titre de sa carrière, « Sos amour en détresse » en feat avec Ryes ….

Cheb Hocine se produira à de nombreuses reprises sur les plus grandes scènes grâce a Dj Kim :

  1. Tanger 2006 au club 555 (Maroc)
  2. Zénith de Paris Festival du Raï avec DJ KIM Mai 2007
  3. Zénith de Paris en première partie de Hakim la star Egyptienne Octobre (2007)
  4. Zénith de Paris Soirée du Raï 2 Février 2008

De nombreuses radios Françaises (Beur FM, Fg, Soleil, France Maghreb…), mais aussi Algérienne (Alger Chaîne 3, Bahdja, Radio Sétif…) programmeront ses titres en play liste, notamment le fameux « ZINHA ARBIA MECHI GAOURI » extrait d’Opération Raï 2008.

Depuis janvier 2008, Cheb Hocine travail sur un album Raï et Raï Rnb, qui verra le jour au courant de cette année inchallah.

Cliquez ici pour télécharger sa biographie et la photo officielle de Cheb Hocine ...

Ecoutez quelques extraits de Cheb Hocine :
ANA WIYEK
HOCINE FEAT RYES - SOS
ZINHA ARBIA
     
Eya Eya
Cheb Hocine Feat. Kayline
   
   

Mate ces deux derniers clips ...

Clip DJ KIM Cheb Hocine Feat Jerome Prister Cheba Ainia
Clip DJ KIM Cheb Hocine
Belek Omri Belek
 
 

 

DECOUVREZ EN EXCLU LES DERNIERES COMPILATIONS DE DJ KIM

 

Sortie Prévue le 23 Fév 09





SORTIE CD'S

Copyright (c) Mega Raï Party
Tous droits réservés.